phyto 3000 Le baume

packaging design

phyto identité visuelle

Dans la vie d’une marque, se pose toujours la question de faire évoluer son identité visuelle, que ce soit pour continuer de plaire aux consommateurs, garder sa place aux côtés des concurrents ou pour avancer au rythme du marché.

Mais, lorsqu’on est particulièrement reconnu par sa clientèle pour un produit très spécifique, difficile de prendre la décision d’en modifier le design. La démarche est délicate mais indispensable afin de perdurer !

Le Laboratoire Phyto 3000, nous a confié cette précieuse mission !

L’entreprise est en pleine évolution et le renouvellement de leur identité visuelle déjà réalisé allait de pair avec une réflexion sur le positionnement de leurs produits.

Phyto 3000 commercialise 3 produits à base de plantes : le baume, l’huile en roll-on et l’huile en spray. Face au succès du baume, les huiles sont à la peine. Comment augmenter le potentiel de la marque en améliorant la segmentation produit ?

Reconnaître les éléments d’identité d’une marque

Le Baume est le produit phare du Laboratoire Phyto 3000, concentré de plantes très connu avec son tigre emblématique (aussi nommé baume du tigre ou baume chinois) il soulage une multitude de maux.

Son design a vieilli, et moderniser son image devient impératif pour lui redonner ses lettres de noblesse et séduire un public plus jeune, sans pour autant perdre sa clientèle la plus fidèle !

Première étape, identifier les codes visuels du produit pour guider nos propositions graphiques : la peau de tigre en fond, la tête de tigre au centre et le cercle de couleur en soutien.

Objectif ? Que le relooking ne soit quasiment pas perceptible de loin, mais évident une fois le produit en main.

S’inspirer de l’histoire du produit et de sa clientèle

Le Baume, dit baume Chinois ou baume du Tigre, s’inspire généralement directement des éléments visuels emblématiques de la Chine. 

Pour ce re-design, le Laboratoire Phyto 3000 souhaitait pouvoir fusionner les cultures traditionnelles chinoise et occidentale pharmaceutique, car leur recette, bien qu’inspirée du baume traditionnel, a été travaillée et adaptée  pour une clientèle occidentale. Nous voulions donc conserver l’aspect ancestral tout en rassurant avec un design plus moderne et premium.

Après un travail approfondi d’exploration graphique autour de la médecine douce, de la phytothérapie et du monde des apothicaires d’antan, la cliente a fait son choix.

Relooker sans perdre l’identité produit

En partant de la palette de couleurs existante, nous entamons un minutieux relooking. Le fond, orangé ou beige selon le produit, s’enrichit d’une texture de papier ancien pour évoquer les fioles de l’herboriste, sur cette étiquette nous venons griffonner les rayures du tigre. La peau de tigre est ainsi suggérée de manière plus artisanale et artistique.
La tête de tigre est totalement redessinée dans un style gravure ancienne, son regard et son expression inspirent puissance et prestance, pour donner une image plus majestueuse et statutaire au produit. De part et d’autre de la tête, comme une couronne, nous dessinons les plantes toujours dans un style gravure. Nous remettons ainsi les ingrédients au cœur du produit qui y puise toute sa force et sa puissance. Enfin, le cercle coloré vient comme sur l’ancien design soutenir et faire ressortir ces illustrations.

Pour le choix de typographies, nous nous inspirons des flacons des apothicaireries d’autrefois et optons pour une combinaison de deux polices dites ‘traditionnelles’. La première, une police sérif en capitales est utilisée pour le nom du produit et évoque à la fois l’Histoire et le professionnalisme, elle donne du caractère et de l’élégance. La seconde, manuscrite, fait référence aux fioles d’apothicaire calligraphiées et ramène de l’humain.

Afin d’accompagner la montée en gamme du produit, nous conseillons un changement du capot pour une version en métal et nous dessinons la gravure de la tête de tigre qui y sera embossée.

Des changements subtils opérés dans le souci du détail afin de renforcer la crédibilité historique du produit et la qualité de sa formule.

De loin, les deux designs sont très similaires, nous conservons ainsi la clientèle habituée, tout en améliorant l’image et la qualité visuelle du rendu du packaging.

Revoir le positionnement d’un produit complémentaire

Dans la gamme de produits du Laboratoire Phyto 3000, deux produits vivent aux côtés du Baume : les huiles en Roll-on et les huiles en spray.

Trop souvent considérées comme étant une simple déclinaison du baume en huile, ces dernières n’ont pas le succès et l’image qu’elles méritent.
Elles ont pourtant leurs avantages et bénéfices, une haute concentration et de multiples vertus qu’il faut remettre en avant. Notre travail consiste à construire une identité propre à chacune.

Notre recommandation est de les segmenter afin d’éviter une cannibalisation : les huiles en Roll-on sont ainsi dissociées des huiles en spray pour leur permettre de révéler chacune leur plein potentiel.

L’huile en Roll-on, sa posologie et son format permettent une application ciblée en massage pour traiter des douleurs de zones spécifiques du corps.

Son atout versus le baume ? Une concentration en plantes, encore plus riche et intense, procurant un effet de chaleur ou de fraîcheur, qui est recherché dans le soulagement des douleurs musculaires et articulaires

Créer une unité de gamme de produits

Nous travaillons ces huiles en roll-on comme un produit plus technique en mettant l’accent sur ses effets thermiques, et nous déclinons la structure graphique créée pour le baume, sur l’étiquette du roll-on en l’adaptant à son contenant et à sa posologie. Le design s’oriente un peu plus vers les produits pharmaceutiques modernes et moins vers l’aspect traditionnel du baume, afin de cibler un public plus large et moins averti en ce qui concerne les traitements par les plantes mais en recherche de plus de naturalité.

Pour insuffler la notion de chaleur à ce produit, nous utilisons les codes couleurs du baume Rouge en inversant la prédominance de l’orange avec le rouge.

L’huile anciennement dite « blanche » prend un tout autre axe en s’orientant uniquement sur le soulagement musculaire grâce à ses vertus rafraîchissantes.

Nous laissons en message secondaire les vertus respiratoires du produit car le mode d’application en roll-on s’y prête moins.

En design, le contenant est signifiant, et ici, suggère une application assez large sur une zone du corps comme les grands muscles des jambes, du dos ou encore des bras, et est donc moins adapté aux vertus respiratoires.

Un bleu frais vient évoquer l’effet froid vivifiant et apaisant du massage. Tout comme nous l’avons fait sur le baume, les plantes occupent une place centrale sur le pack. Elles prennent d’autant plus d’ampleur sur les huiles qu’elles sont plus nombreuses et plus concentrées dans la formule. La tête du tigre vient ici en signature tout comme la peau de tigre qui entoure le produit en rappel d’identité.

Nous créons ainsi une famille de produits avec chacun une identité claire, dont les propriétés et bienfaits uniques sont remis en valeur.

A // Veille concurrentielle & Benchmark

B // Recherche iconographique

C // Création de moodboard

D // Illustration d’un univers

E // Composition d’une palette couleur

F // Recherche typographique

Vous avez une question ?

écrivez-nous !