Atomic Golf

animation vidéo cosmique !

Lors de la naissance d’un lieu comme d’une marque tout est à construire et c’est une aventure fantastique !

Atomic Golf-Las Vegas, espace géant dédié à la pratique du golf indoor, est basé sur le concept du plaisir du jeu en famille ou entre amis. ⛳️🏌🚀

Lors du brief, le site était en construction et tout était à faire…une page blanche !

Les mots clés ? Attirant, ludique, intriguant, captivant, coloré, lumineux. 🎥 La demande ? Habiller tout le site par des vidéos !

LES PREMICES

 3 lieux principaux :

Le Stripe – la façade du bâtiment avec son écran en escalier et son retour face parking – et le Pylone – énorme mât s’élevant à 12 mètres avec 3 écrans de 4 mètres de large chacun. Premier contact avec Atomic Golf, c’est l’endroit pour captiver et engager le public en suscitant curiosité et intérêt, il faut frapper fort !

L’Astrocade – le cœur d’Atomic Golf, le public y assiste à des compétitions sportives sur écran géant, savoure une boisson et s’amuse en attendant de jouer. Les 2 écrans principaux, l’habillage des colonnes et des nez de dalles contribuent à créer une atmosphère vibrante et colorée en lien avec l’énergie du lieu.

Le Cosmic Lounge, espace dédié à la détente et au plaisir de partager de délicieux cocktails happe le public par un univers graphique époustouflant : les murs, les plafonds et les sols sont animés pour un voyage visuel captivant.

Le challenge était multiple :

Une grande diversité de concepts souhaités pour chaque espace, et une multitude d’écrans XXL avec des vidéos d’une durée de 3 ou 10 minutes – La durée totale des vidéos délivrées tous écrans combinés est de 410 minutes (soit presque 7 heures !)

Notre recommandation créative était de conserver une cohérence graphique dans l’ensemble du site pour définir une véritable signature visuelle, propre à Atomic Golf en créant des papiers peints animés et en racontant une histoire à partir de l’identité de ce lieu.

Nous avons commencé par proposer 4 moodboards qui une fois validés nous ont permis de développer des concepts visuels différents

                  La poésie du mouvement cinétique

                  De l’atome au cosmos, du micro au macro

                  La chorégraphie céleste et les mystères du cosmos

                  La géométrie de la balle de golf dans le cosmos

Et bien sûr comme toujours nous avons fait évoluer les choses au fur et à mesure !

LES CONCEPTS ET LES TESTS

 La deuxième étape de cette saga atomique a été la création de différents univers graphiques et la proposition d’idées à mettre en animation.

Pour chacun des 3 espaces nous avons défini 25 idées différentes de graphismes, de mouvements, de volumes 3D pour présenter à notre client un cahier d’idées  

Un espace = une ambiance

A l’extérieur, en racontant la génèse d’Atomic Golf nous invitons le public à entrer, et lui promettons un joyeux voyage atomique et cosmique.
Ici la marque « Atomic Golf » se révèle, il faut lui donner une place de choix tout en respectant les codes de la charte définie.

A l’intérieur, le voyage commence dans l’Astrocade par une immersion visuelle au cœur de l’espace. Nous voulions offrir du fun, de l’étonnement, de l’énergie ! Le public est « enveloppé »  par les écrans, le mouvement, la couleur.

Puis dans le Cosmic Lounge (bar) il fallait des animations plus calmes, hypnotiques et apaisantes. Après une partie de golf, le Cosmic Lounge est l’espace pour se retrouver entre amis autour d’un verre, là l’ambiance doit être plus calme, les animations se ralentissent, se font plus hypnotiques et apaisantes.

Nous avons proposé des représentations de l’espace avec des étoiles, des particules, des planètes (ou des balles de golf), des univers digitaux inspirés de l’univers rétro néon, mais aussi des concepts plus organiques et joyeux.

La première sélection faite, notre équipe d’animateurs vidéo et 3D ont pu commencer à faire des essais, pour que le client puisse voir les concepts prendre vie.

L’occasion pour nous de valider la faisabilité technique des propositions graphiques et de faire les ajustements nécessaires pour rendre ces réalisations au plus proche des envies de notre client.

Côté organisation, il était primordial à cette étape de réussir à mettre les différents savoirs faire techniques de notre équipe d’animateurs au service de cette production colossale. Et bien sûr tout en répondant aux choix graphiques de notre client de pouvoir répartir le travail entre tous, pour réussir à tenir le planning et fournir ce long minutage dans un temps assez court (5 mois)

L’aventure ne faisait que commencer !

LA TECHNIQUE

Une fois nos tests d’animation validés, nous avons pris en compte les contraintes techniques, pour réaliser le déploiement des vidéos choisies sur l’ensemble des écrans du site, avec tous les réglages que cela suppose !

Du fait de la taille des écrans, les calculs de vidéo sur les durées requises ont amené une nouvelle complexité : les temps de calculs.

Calculer 5400 images pour une vidéo de 3 minutes nécessite en moyenne une 20aine d’heures, à condition que la scène soit parfaitement optimisée !

Imaginez le temps nécessaire pour 410 minutes !!!

Dans un souci de cohérence visuelle nous devions intégrer la possibilité d’adapter chacune des idées à un ou plusieurs espaces tout en tenant compte de la forme des écrans, parce qu’ils sont loin d’être tous en 16/9 !
Il y a des bandes très longues et fines, des habillages de colonnes, des escaliers, et même un sol complet dessinant une forme de T.

Un premier voyage sur le site d’Atomic Golf-Las Vegas a été nécessaire pour tester les écrans, prendre en compte tous les paramètres et visualiser nos créations sur grand écran, car cela ne donne pas du tout la même sensation que sur un ordinateur… le moindre détail prend des proportions que l’on n’imaginait pas, 3mm deviennent 10cm, ce qui nous semblait rapide devient lent…

Durant notre séjour chaque vidéo a été soigneusement calée, calibrée, réglée en chromie et pour certaines recalculées pour arriver au résultat parfait !

Cela a été également pour l’équipe, l’occasion de prendre la mesure du site, mais aussi d’apporter de nouvelles propositions créatives avec des graphismes qui rappellent notamment les fresques réalisées dans les différents espaces…

Une belle aventure d’équipe qui nous a rempli d’énergie, mis des étoiles plein les yeux et redonné La Gniak sur ce projet au long cours!

L’EFFET WOUHAAA

Lors de l’inauguration, aboutissement de ces mois de travail pour nous, mais aussi pour toute l’équipe d’Atomic Golf, la tension était à son comble, mais le public a été conquis, nos réalisations donnent une véritable signature visuelle à cet endroit unique plein d’énergie, de fun et de couleur !

L’Astrocade et le Cosmic Lounge sont des espaces instagrammables et ont été largement partagés par le public contribuant au succès du lieu !

🎬 Alors clap de fin pour ce super projet ? Certainement pas ! il nous reste encore des choses à optimiser, des petits réglages, et puis nous espérons de tout cœur pouvoir continuer cette aventure avec peut-être de nouveaux concepts à distiller pour faire varier les choses au fil du temps…. On a déjà pleins d’idées !!!

Un immense merci à nos clients et tous nos vœux de succès à Atomic Golf.

Je n’ai pas assez de mots pour remercier mon Atomic Team d’animateurs de talents qui m’accompagnent et qui ont tellement donné sur ce projet : Guillaume Lenel, Mathias Baudet, Jean-Marie Marbach.

 

Vous avez une question ?

écrivez-nous !